MOBILIER PROFESSIONNEL À PARIS ET EN ILE-DE-FRANCE

L’entreprise Kubix-Design intervient auprès des architectes d’intérieur, décorateurs, bureaux d’architectes ainsi que d’autres professionnels de l’aménagement.

L’équipe de Kubix-Design possède également toutes les compétences nécessaires afin de concevoir, réaliser et installer les meubles personnalisés, pour le compte de vos clients professionnels, et s’occupe notamment d’aménager leurs bureaux, bibliothèques, etc. dans leurs locaux.

Les matériaux

Un vaste choix de matériaux vous sera proposé par le professionnel en charge de la conception de votre meuble sur-mesure. Il s'agit généralement d'une sélection de matériaux auprès de fournisseurs avec lesquels il a l'habitude de travailler. Pour la fabrication d'un meuble sur-mesure, on privilégie généralement certains types de panneaux de bois :

  • l'aggloméré : constitué de particules de bois collées entre elles, l'aggloméré est un matériau plus ou moins brut et lisse. Il est plutôt utilisé à des fins pratiques et utilitaires qu'à des fins décoratives.

  • le MDF ou "medium" : composé de fibres de bois compressées et collées entre elles, le MDF offre un rendu soigné, même à l'état brut. Il peut être facilement peint et décoré, et son travail est aisé (ne se désagrège pas et se scie de façon nette).

  • le mélaminé ou stratifié : basé sur des panneaux en aggloméré ou en medium, dont chaque face est recouverte revêtement décoratif en papier. Plusieurs coloris et finitions peuvent être proposées : matte, brillant, lisse ou brossé. Ce type de panneau se nettoie facilement à l'eau.

  • le contreplaqué : constitué de plaques de bois superposées et pressées à chaud, le contreplaqué est un matériau particulièrement résistant à partir de 15 mm d'épaisseur.

  • le bois massif : plus cher que les dérivés du bois, mais plus chaleureux, il offre un aspect qualitatif sans équivalent, mais aura tendance à se déformer sur la durée. Le pin et le sapin sont les essences les plus économiques, mais ce sont des bois tendres et qui marquent en cas de choc. Si vous cherchez des bois plus nobles et plus résistants, tournez-vous vers le chêne ou le hêtre, voire le teck.

Bien entendu, d'autres matières peuvent vous être proposées (des métaux comme l'acier, l'aluminium, le fer, du verre, de la pierre, du béton...) et il est également possible d'associer différents matériaux entre eux (bois et métal, ou bois et verre, par exemple). Dans certains cas, on peut aussi envisager d'habiller le meuble concerné avec du cuir ou du tissu.

Les aménagements spécifiques, options et accessoires

En fonction de l'usage que vous ferez de votre meuble sur mesure, certains aménagements pratiques ou esthétiques pourront être envisagés :

  • ajustement des dimensions et de la position des tablettes, pour qu'elles puissent accueillir des livres, objets de décoration ou même un écran de télévision.

  • ajout de trappes sur la face arrière ou la partie supérieure du meuble, pour faire passer des câbles

  • choix de portes coulissantes ou de portes à charnières

  • sélection des poignées ou boutons de portes, ou choix d'un système d'ouverture par pression

  • choix des pieds du meuble : hauteur, forme, matériau...

  • ajout de tiroirs, de paniers, ou de plateaux coulissants

  • mise en place de tringles

  • intégration de spots...

Les coloris

La fabrication d'un meuble sur mesure implique de pouvoir choisir parmi de nombreuses couleurs, autres que celles que vous pouvez trouver habituellement en magasin. Dans ce contexte, vous êtes le seul maître à bord, et c'est donc à vous de choisir le ou les coloris ou associations de couleurs les plus appropriés pour votre meuble parmi la palette qui vous est proposée.